IEPA francophone – conférences internationales
À l’initiative de :
Dans le contexte d’innovation en santé mentale au niveau international et de retard d’implantation dans les pays francophones des stratégies d’intervention précoce en santé mentale, l’idée d’une collaboration francophone est née en 2016. Son objectif principal est de faciliter l’implantation de programmes spécialisés d’intervention précoce dans les pays de langue française.
L’IEPA (*) francophone, constitue le nouveau socle d’une collaboration qui soutient les échanges numériques et les rencontres entre professionnels comme celles déjà proposées au niveau national par le réseau SWEPP (Swiss Early Psychosis Project) en Suisse, par l’AQPPEP (Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques) au Québec ou par le réseau Transition en France qui organise notamment les Journées internationales des pathologies émergentes du jeune adulte et de l’adolescent (JIPEJAAD). Elle soutient l’accessibilité aux visites et aux stages de formation dans des programmes déjà mis en place. Enfin elle, encourage la mise en place d’enseignements en français pour les praticiens et soignants de terrain et en diffuse les modalités d’accès. Le renforcement des échanges entre les professionnels intéressés par ce domaine et l’augmentation de la diffusion d’informations disponibles en français sont essentiels à cette avancée
Chaque année depuis 2019, l’IEPA francophone organise une conférence internationale de la branche francophone de l’IEPA en présentiel ou virtuel. Cette journée scientifique s’articule autour de conférences plénières et ateliers pratiques et participe à la diffusion des connaissances au sein de la communauté.
(*) IEPA Early Intervention en santé mentale est un réseau international à but non lucratif pour les personnes impliquées dans l’étude et le traitement des phases précoces des troubles mentaux selon une approche trans-diagnostique.
IEPA francophone est une branche issue d’IEPA international, association qui promeut depuis des années l’intervention précoce et qui a permis à ce mouvement et à cette nouvelle vision de la psychiatrie de diffuser à travers le monde. L’adhésion à IEPA est gratuite et le financement de l’association dépend exclusivement des revenus générés par la participations aux conférences IEPA. Ces revenus permettent de financer le secrétariat et le maintien du site internet ainsi que les professionnels impliqués de la mise en route des congrès bisannuels.
Cette année, du fait de la pandémie COVID, la conférence a été réduite et s’est déroulée sur internet. Même si elle a été un succès, le prix réduit des inscriptions n’a généré qu’un revenu relativement modeste. C’est pourquoi nous vous transmettons ci-dessous un lien internet par le biais duquel vous pouvez faire un don à l’association IEPA international afin de soutenir son action.
https://iepa.eventsair.com/iepa-donation-site/donationbutton/Site/Register