Boîte à outils

Le réseau Transition est heureux de vous accompagner dans la détection et la prise en charge précoce des pathologies psychiatriques émergentes. Vous trouverez ici un ensemble de ressources et documentations utiles, ainsi que nos offres de formation, à utiliser sans modération.

Documentation 

Vous trouverez ici un ensemble de documentations à l’usage de tout professionnel de santé.

Principes de prise en charge des premiers épidoses psychotiques

Cette brochure s’adresse aux personnels soignants amenés à rencontrer des jeunes, généralement âgés de 15 à 30 ans, présentant un premier épisode psychotique. En attendant la rédaction des recommandations françaises, elle propose une synthèse des recommandations internationales concernant l’orientation et la prise en charge initiale des jeunes souffrant d’un premier épisode psychotique.

Le case management dans la psychose débutante

Traduction française du manuel de case management initialement édité par la centre australien EPPIC, Early Psychosis Prevention & Intervention Center (ORYGEN), réalisée par Philippe Conus, Agnès Maire et Andrea Polari, ce document s’adresse à toute personne, structure, désireuse de mieux comprendre le case management et sa pratique dans un contexte de psychose débutante.

Manifeste HeAL

Traduction française d’une déclaration de consensus international (Heal), ce manifeste a pour vocation d’engager chaque soignant dans une prise en charge globale et personnalisée, prenant en compte la santé de jeunes patients souffrant de troubles psychotiques dans son ensemble, gardant le « corps » en tête.
La déclaration HeAL et la bibliographie peuvent être téléchargées à partir de : www.iphys.org.au

IEPA – Intervention précoce, psychose et rétablissement fonctionnel

Résumé : L’importance du rétablissement fonctionnel pour les personnes atteintes de maladies psychotiques telle que la schizophrénie est de plus en plus reconnue. Pour ce faire, il est important de garder en tête les 3 points suivant: Importance de l’intervention précoce; d’un soutien et d’un accès rapide à des soins basés sur les preuves; Une fois que l’engagement précoce a eu lieu, les meilleures chances de rétablissement dépendent de la mise en place d’une gamme complète d’interventions adaptées aux besoins de la personne pour la soutenir dans la réalisation de ses objetcifs; Importance d’évaluer, de monitorer et de cibler es symptômes négatifs.

Formations

Le réseau Transition propose chaque année des formations dédiées à l’intervention précoce. 

DU DIPPEJAAD

Le Diplôme Universitaire Détection et Intervention Précoce des pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l’adolescent (DIPPPEJAAD), dirigé par Pr Marie-Odile KREBS, a pour objectif  :

  • Améliorer les connaissances cliniques, thérapeutiques et fondamentales dans le champ des pathologies émergentes,et notamment des psychoses émergentes,
  • Connaître les outils et dispositifs de soins favorisant la détection précoce,
  • Harmoniser la prise en charge des psychoses émergentes,
  • Promouvoir la réflexion des participants sur l’évolution des métiers en santé mentale, notamment à l’entrée dans la maladie,
  • Favoriser une dynamique d’innovations organisationnelles par la mise en valeur d’expériences françaises et étrangères remarquables et la diffusion de ces dispositifs.
MASTERCLASS

Le réseau Transition propose régulièrement des masterclass à destination de tout professionnel de santé souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de l’intervention précoce.

MOOC

Le réseau Transition travaille sur la mise en ligne de MOOC afin à destination de tout professionnel de santé souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de l’intervention précoce.

WEBINAR

Le réseau Transition organisera prochainement une série de webinar consacrée au partage de pratique professionnelle en lien avec l’intervention précoce.

Vidéos

Retrouvez l’ensemble des conférences enregistrées lors des journées – évènements organisées par le réseau Transition, adossé à l’Institut de Psychiatrie :

 

JIPEJAAD – Journées Internationales sur les Pathologies Emergentes du Jeune Adulte et de l’Adolescent Organisées chaque année, courant mars, les Journées  Internationales des Pathologies Emergentes du Jeune Adulte et de l’adolescent sont devenues au fil du temps, un rendez-vous incontournable des chercheurs, cliniciens dans le domaine de la prévention et de l’intervention précoce.

Youtube – Institut de Psychiatrie –  L’Institut de Psychiatrie met à disposition les conférences clés des différents experts du domaines, enregistrées au cours des différents évènements qu’il organise. 

Liens utiles

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de liens utiles à votre pratique professionnelle.

MES DÉFIS SOMATIQUES

Laurent Lecardeur, psychologue et docteur en « recherche clinique, innovation, santé publique » propose un programme simple et gratuit utilisable par tout soignant, en groupe ou en individuel, ayant pour objectif de rappeler les principes de l’éducation thérapeutique patient et de l’entretien motivationnel, et renforcer la coordination avec le médecin généraliste et les responsables du parcours de soins somatiques. Il présente également les données objectives (cibles déterminées par l’OMS (2018) sur les thématiques suivantes (tabac, poids, usage de substances psychoactives, maladies et risques cardiovasculaires, diabète, maladies infectieuses).

ADDICT’AIDE
Addict’Aide est un site issu du Fonds Actions Addictions, un site complet et didactique pour aider les malades, améliorer les réponses et développer les projets innovants en lien avec l’addiction.
CENTRE RESSOURCE REHABILITATION

Le centre ressource de réhabilitation psychosociale recense sur son site internet de nombreuses ressources en lien avec la réhabilitation psychosociale et l’approche centrée sur le rétablissement. A destination des usagers, familles et professionnels, vous y trouverez une carte des structures proposant des soins de réhabilitation, des fiches thématiques et outils, des témoignages de personnes concernées, des formations, etc...

Nos partenaires

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales