IEPA francophone – 2ème conférence internationale

À l’initiative de :

Dans le contexte d’innovation en santé mentale au niveau international et de retard d’implantation dans les pays francophones des stratégies d’intervention précoce en santé mentale, l’idée d’une collaboration francophone est née en 2016. Son objectif principal est de faciliter l’implantation de programmes spécialisés d’intervention précoce dans les pays de langue française.

L’IEPA (*) francophone, constitue le nouveau socle d’une collaboration qui soutient les échanges numériques et les rencontres entre professionnels comme celles déjà proposées au niveau national par le réseau SWEPP (Swiss Early Psychosis Project) en Suisse, par l’AQPPEP (Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques) au Québec ou par le réseau Transition en France qui organise notamment les Journées internationales des pathologies émergentes du jeune adulte et de l’adolescent (JIPEJAAD). Elle soutient l’accessibilité aux visites et aux stages de formation dans des programmes déjà mis en place. Enfin elle, encourage la mise en place d’enseignements en français pour les praticiens et soignants de terrain et en diffuse les modalités d’accès. Le renforcement des échanges entre les professionnels intéressés par ce domaine et l’augmentation de la diffusion d’informations disponibles en français sont essentiels à cette avancée

Fort du succès de la première conférence internationale de la branche francophone de l’IEPA organisée en mai 2019 à La Malbaie, Charlevoix au Québec, la 2ème conférence internationale de la branche francophone de l’IEPA s’est tenue le 7 décembre dernier, sous la présidence de Dr Frédéric Haesebaert, CH Le Vinatier, association espoir PEP, Bron .

En raison de la crise COVID-19 et de ses conséquences sur les déplacements nationaux et internationaux, le 2ème congrès de l’IEPA branche francophone fut cette année proposée sous un format « dématérialisé » et a compté plus de 360 inscrits. Il a combiné des séances plénières et des ateliers pratiques et interactifs définis ci-après :

  • Atelier 1 : Prendre en charge les familles dans l’intervention précoce, programmes spécifiques.
  • Atelier 2 : L’addiction aux jeux vidéo
  • Atelier 3 : Le plan anticipé de crise : mise en situation
  • Atelier 4 : Monter une équipe d’intervention précoce, comment s’y prendre (étude de cas)
  • Atelier 5 : Développer une offre de service sensible aux traumatismes
  • Atelier 6 : Impact du COVID chez les jeunes patients avec troubles psychotiques : impact clinique, possibilités de réinsertions modifiées : comment s’adapter pour continuer à offrir des soins de qualité ?
  • Atelier 7 : Soutien à l’emploi et aux études : quels dispositifs en intervention précoce?

 

(*) IEPA Early Intervention en santé mentale est un réseau international à but non lucratif pour les personnes impliquées dans l’étude et le traitement des phases précoces des troubles mentaux selon une approche trans-diagnostique.

 

 

IEPA francophone est une  branche issue d’IEPA international, association qui promeut depuis des années l’intervention précoce et qui a permis à ce mouvement et à cette nouvelle vision de la psychiatrie de diffuser à travers le monde. L’adhésion à IEPA est gratuite et le financement de l’association dépend exclusivement des revenus générés par la participations aux conférences IEPA. Ces revenus permettent de financer le secrétariat et le maintien du site internet ainsi que les professionnels impliqués de la mise en route des congrès bisannuels.

Cette année, du fait de la pandémie COVID, la conférence a été réduite et s’est déroulée sur internet. Même si elle a été un succès, le prix réduit des inscriptions n’a généré qu’un revenu relativement modeste. C’est pourquoi nous vous transmettons ci-dessous un lien internet par le biais duquel vous pouvez faire un don à l’association IEPA international afin de soutenir son action.

https://iepa.eventsair.com/iepa-donation-site/donationbutton/Site/Register

Nos partenaires

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales