CETIP – Centre d’Excellence Thérapeutique de l’Institut de Psychiatrie

Dès sa création en 2012, l’institut de Psychiatrie s’est donné comme objectif de proposer promouvoir des soins de qualité et innovants en psychiatrie. Dans les régions où les partenaires de l’institut sont présents, les services ont développé des programmes de soins spécifiques de recours ou à l’intention de publics ciblés. Le point commun de tous ces programmes est de proposer non seulement une expertise diagnostique mais également thérapeutique. La valorisation de ces programmes, et la facilitation de leur accès à la population en rendant plus lisible cette offre de soins de qualité, sont apparues comme des priorités.

L’Institut de Psychiatrie a fait appel à un comité indépendant et constitué pour moitié de personnalités internationales, pour labelliser ses Centres d’Excellence Thérapeutique sur le territoire national.

Les Centres d’Excellence Thérapeutique de l’Institut de Psychiatrie (CETIP) ont pour vocation d’offrir sur un territoire régional, des soins innovants, en lien direct avec la recherche et les nouvelles pratiques, centrés soit sur des populations ciblées soit pour des pathologies résistantes. Pour obtenir ce label, les centres doivent répondre à un ensemble de critères définis ci-dessous :

  • Proposer une offre de soins sur un territoire large c’est-à-dire le plus souvent régional.
  • Posséder une expertise diagnostique et thérapeutique
  • Pouvoir offrir une palette large ou innovante de thérapeutique et/ou de programmes de réhabilitation.
  • Porter des programmes de recherche ou avoir des publications en rapport avec l’activité des centres.
À ce jour, 15 CETIP ont été sélectionnés par le comité de labellisation.
CETIP - Schizophrénies résistantes – CH de Rouvray, Rouen

La schizophrénie touche 1% de la population française. Parmi les patients affectés par ces troubles, environ 30% continuent d’endurer une intensité de symptômes et un handicap très important ; Situé à Rouen, sous la direction de Pr Guillin, le centre d’excellence thérapeutique pour schizophrénie résistante du Rouvray s’articule autour de 2 services : une unité d’hospitalisation régionale pour psychoses résistantes et une unité de réhabilitation psycho-sociale, l’objectif étant de mettre à disposition des patients des soins performants. La philosophie du centre d’excellence thérapeutique est de proposer au même endroit, de manière coordonnée une prise en charge personnalisée utilisant tous les moyens thérapeutiques disponibles actuellement. 

 

 

CETIP - Troubles de l’humeur – START, CH du Rouvray, Rouen

Les troubles de l’humeur touchent 15% de la population française au moins une fois dans leur vie. Les troubles thymiques représentent la cause des 10 000 suicides par an que la France déplore. Situé à Rouen, sous la direction de Pr Guillin, le centre d’excellence thérapeutique des troubles de l’humeur a pour objectif de mettre à disposition des patients souffrant de dépression résistantes aux soins habituels des unités spécialisées et des soins personnalisés performants. Accompagné à toutes les étapes de sa prise en charge par un coordinateur des soins, le patient pourra bénéficier d’une réévaluation du diagnostic, d’une recherche des troubles associés à la dépression, de l’optimisation de ses thérapeutiques.

CETIP - Intervention précoce - C’JAAD, GHU Paris

Les troubles psychiques sont les maladies qui touchent le plus les jeunes de 15 à 25 ans. Parmi eux, les troubles psychotiques sont les plus fréquents, atteignant 2 à 3% de la population générale. Le centre d’Excellence C’JAAD, dirigé par Pr KREBS, s’inscrit dans le modèle international de l’intervention précoce visant à réduire le délai pour accéder à des soins adaptés et réduire la progression de la maladie. Il propose une prise en charge précoce et personnalisée à des jeunes adultes, âgés de 15 à 30 ans, ayant vécu un premier épisode psychotique, ou identifiés comme présentant des états mentaux à risque. Cette prise en charge coordonnée et personnalisée repose sur un ensemble d’évaluations et d’interventions bio-psycho-sociales efficaces et innovantes. L’entourage du patient est intégré la prise en charge. Le C’JAAD est inscrit au sein du réseau Transition pour l’intervention précoce. 

 

CETIP – Troubles obsessionnels compulsifs STOCAD – Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris

Situé au sein du service de psychiatrie adulte de l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, le Centre d’Excellence Thérapeutique STOCAD, dirigé par Pr Millet, propose l’ensemble des stratégies thérapeutiques disponibles ayant prouvé leur efficacité dans les troubles obsessionnels compulsifs. Sa philosophie est de proposer une stratégie thérapeutique personnalisée pour chaque patient souffrant de TOC, que ce soit des traitements courants recommandés par les instances internationales ou des traitements issus de la recherche clinique.

CETIP - Pathologies résistantes – Centre d’Evaluation des pathologies résistantes CENPARE, GHU Paris

Les troubles psychiatriques tels la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie touchent environ 5% de la population. Dans la plupart des cas ces troubles sont bien stabilisés par la prise en charge proposée par le psychiatre traitant en ville ou au CMP. Cependant, dans 30% des cas, ces troubles sont résistants aux traitement pharmacologiques usuels. Situé au sein du GHU Paris, Hôpital Sainte Anne, le Centre d’Excellence Thérapeutique CENPARE, dirigé par Dr Plaze, offre à ces patients une consultation spécialisée afin d’évaluer le trouble, propose des explorations complémentaires afin d’identifier les facteurs favorisant la résistance au traitement et recommande des thérapeutiques adaptées au troubles du patient.

 

CETIP - Intervention précoce dans la psychose – EMSI, CHU Caen

La plupart des affections psychiatriques débute entre 16 et 25ans, période où le cerveau est en pleine maturation. Dans la schizophrénie, les délais entre l’apparition des premiers symptômes et la mise en place d’un traitement d’un patient peut atteindre plusieurs années. Ces retards diagnostiques et thérapeutiques sont à l’origine d’handicaps parfois très invalidants. C’est dire l’importance d’un repérage précoce et la mise en place d’un traitement le plus rapidement possible. Le Centre d’Excellence thérapeutique de Caen, dirigé par Pr Dollfus, est dédié à la prise en charge précoce de de jeunes adultes âgées de 16 à 30 ans à haut risque de transition vers la psychose ou ayant développé un premier épisode psychotique. Ce centre, inspiré du modèle australien s’appuie sur l’EMSI, équipe mobile en soin intensifs. L’objectif de cette structure est d’y offrir une prise en charge précoce et intensive tout en maintenant le jeune dans son environnement. Le case manager est le pivot d’une prise en charge effectuée par une équipe spécialisée qui se veut positive, pro-active et constructive. L’enjeu est de dégager les compétences préservées de la personne et de lui permettre d’en prendre conscience et ensuite de l’accompagner à construire un projet de vie adaptée.

 

 

CETIP - Réhabilitation psychosociale pour les patients ayant des troubles schizophréniques et apparentés – CHU Caen

La réhabilitation psychosociale englobe toutes les actions qui favorisent l’autonomie des personnes souffrant de troubles psychiques, leur qualité de vie et le retour à une vie citoyenne en milieu ordinaire. Son but est le rétablissement, c’est à dire l’optimisation du devenir de la personne, la reprise du pouvoir sur sa vie et sur la gestion de sa santé en l’aidant à conserver, développer et utiliser les habiletés sociales et fonctionnelles utiles au quotidien. L’ instrument principal du Centre d’Excellence Thérapeutique – Réhabilitation psychosociale pour les patients ayant des troubles schizophréniques et apparentés, dirigé par Dr Brazo est l’hôpital de jour qui est organisé pour travailler au rétablissement des patients souffrant de schizophrénie grâce au travail en synergie de personnels pluridisciplinaires expérimentés en psychiatrie et spécialisés dans les techniques de réhabilitation. Ce travail de réhabilitation intensive est individualisé. Voici quelques exemples d’activités qui peuvent s’intégrer dans le contrat de soins « personnalisé » du patient, car élaboré pour répondre à ses difficultés et à ses objectifs :

  • les activités de réadaptation à la vie quotidienne, qui sont structurées et organisées pour mobiliser les capacités du patient via un support concret afin de travailler ses difficultés en situation la plus écologique possible;
  • les activités ayant un support de médiation, en particulier sportive ;
  • les « modules » qui permettent de travailler en groupe et/ou de façon individuelle sur des compétences spécifiques comme gérer ses médicaments, gérer son argent, son temps libre, développer des capacités de communication, améliorer sa présentation (travail sur l’hygiène corporelle, vestimentaire) ;
  • la remédiation cognitive, qui est un réentraînement des capacités mentales comme l’attention, la mémoire…

Enfin, le travail de réhabilitation intègre l’aide spécialisée pour les familles. Elle est basée sur le programme Profamille, qui permet aux proches de faire face à la maladie, en acquérant des connaissances sur les troubles, un savoir-faire et un savoir être au quotidien.

 

CETIP - Souffrance psychique du jeune adulte – CHU Clermont-Ferrand

Les connaissances médicales actuelles invitent à proposer aux jeunes adultes en crise psychique des évaluations et prise en charge spécifiques réalisées par des équipes spécialisées. Le Centre d’Excellence Thérapeutique de Clermont Ferrand, dirigé par Pr Jallenques, s’appuie sur une consultation dédiée et 3 unités. Une unité d’hospitalisation (Pass-Aje) propose une évaluation et une orientation à de jeunes adultes de 16 à 25 ans en situation de crise psychique. Lorsque la souffrance psychique à l’origine de ces manifestations apparaît en lien avec un haut risque de transition psychotique ou une psychose émergente, il est proposé aux patients une orientation sur une consultation dédiée aux jeunes à Ultra Haut Risque de Transition Psychotique ou avec troubles psychotiques débutants ou sur une unité d’hospitalisation spécifiquement orientée sur l’évaluation et la prise en charge des troubles psychotiques débutants (unité Berlioz). Après quoi, ces jeunes patients peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique en hôpital de Jour (éducation thérapeutique, remédiation…) ou d’un suivi ambulatoire par case manager. L’objectif du CETIP de Clermont-Ferrand est de mettre à disposition des jeunes adultes des soins spécifiques performants précoces afin de leur permettre de construire le meilleur avenir possible.

 

CETIP -Troubles de l’humeur – Centre Hospitalier Guillaume Regnier, Rennes

Situé à Rennes, sous la direction de Pr Drapier, le Centre d’Excellence Thérapeutique dédié au troubles de l’humeur a pour l’ambition de permettre à un patient souffrant d’un trouble de l’humeur et en particulier d’une dépression complexe, rejoignant souvent les critères de la résistance aux premières lignes thérapeutiques usuelles, de bénéficier d’une expertise diagnostique et thérapeutique selon différentes modalités, psychothérapeutiques, pharmacologiques ou par stimulation cérébrale. L’éducation à la santé est également intégrée à la prise en charge. Ce Centre d’Excellence thérapeutique est composé d’un service d’hospitalisation de semaine (unité Kraepelin), qui est l’une des unités du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte de l’hôpital Guillaume Régnier de Rennes et de consultations de recours dans le domaine de la dépression et des troubles bipolaires.

CETIP - RESIS-TH – CESAME, CHU Angers
CETIP - CEVUP Psychoses débutantes - CHRU Brest
Le cours évolutif de la schizophrénie fait se succéder tout d’abord une phase prémorbide qui va de la naissance à l’apparition des premiers signes de la maladie. Secondairement, s’installe une phase prodromique au cours de laquelle apparaissent les premiers signes, peu spécifiques, de la maladie. Enfin, la phase psychotique survient avec les premiers signes psychotiques francs qui déterminent le début de la maladie psychotique ou « premier épisode psychotique ». Des signes précurseurs précédant la maladie peuvent être repérés, une clinique fine objectivée par des outils d’évaluation standardisés permet de détecter les patients qui sont à risque de développer un trouble psychotique. Ces patients présentent « un état mental à risque » (de développer un trouble psychotique). Il est possible d’identifier des patients à Ultra-Haut Risque (UHR) de psychose dont le taux de transition vers un trouble psychotique constitué est important. Le centre de détection et d’intervention précoce du CHRU de Brest – CEVUP – propose une prise en charge personnalisée aux patients âgés de 15 à 30 ans qui présentent un risque de développer un trouble psychotique sur le territoire de Bretagne Occidentale.

 

CETIP - PsyPREMS - Intervention précoce - CHU Saint Etienne

Le CETIP Psy’Prems est destinée aux jeunes entre 16 et 30 ans du secteur de psychiatrie de Saint-Étienne. Pour répondre à son objectif principal qui est le meilleur fonctionnement psychosocial après le premier épisode psychotique, l’approche choisie est celle du rétablissement dès le premier épisode psychotique et d’une prévention de la désinsertion ou d’une réinsertion la plus rapide possible.

Pour ce faire, l’équipe a deux principales missions : le repérage précoce des premiers épisodes psychotiques et un suivi dans le milieu avec un case management intensif durant 2 ans. Cela permet un diagnostic précoce et donc un accès plus rapide aux soins. Une évaluation standardisée est proposée. Le suivi dans le milieu sera flexible et réactif, et s’adaptera aux besoins et aux projets du jeune.

CETIP - C3RP - Remédiation cognitive et réhabilitation psycho-sociale - GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Le C3RP Centre Ressource  National en remédiaton cognitive et réhabilitation psycho-sociale d’Ile de France a pour objectif de prendre en charge les personnes avec handicap psychique, plus particulièrement atteint de schizophrénie, de troubles autistiques ou de troubles du neurodéveloppement en leur proposant des thérapies psychosociales avec co-construction de parcours vers le rétablissement, l’inclusion et l’insertion sociale et professionnelle.

CETIP - Psy'nDev - GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Le centre Psy-N’Dev est une structure universitaire qui donne des avis diagnostiques et thérapeutiques pour les patients souffrant de troubles du neurodéveloppement et des troubles psychiatriques liés à des causes rares et en particulier génétiques au sein du pôle PEPIT (pôle hospitalo-universitaire évaluation prévention et innovation thérapeutique). Il est adossé au Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique (CRMR constitutif), labellisé en 2017 dont il partage les missions cliniques de recours, de recherche et d’enseignement à l’échelle nationale.

Le centre Psy-N’Dev s’appuie également sur les recherches menées au sein de l’équipe « Physiopathologie des Maladies Psychiatriques : Développement et Vulnérabilité » de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (INSERM U1266), du réseau franco-québecois IRN Dev-O-psy2, du GIS Trouble du neurodéveloppement, et du centre d’excellence de la recherche sur l’autime et les troubles du neurodéveloppement Parisien (porté par R Delorme : InovAND).

Le centre Psy-N’Dev propose des soins de recours pour des patients qui sont majoritairement issus de la région Ile de France, mais aussi pour des patients adressés par des professionnels de l’ensemble du territoire national.

CETIP - Intervention précoce Arc Alpin - CHU Grenoble

L’intervention précoce vise à améliorer les résultats de traitement des troubles psychotiques (dont la schizophrénie) et des troubles bipolaires par une détection précoce et par la mise en place rapide de traitements efficaces adaptés aux stades débutantes de ces troubles. En effet, il est montré que ces stades débutants, ainsi que les premières années qui suivent leur apparition, sont considérés comme des « périodes critiques » qui influenceront le pronostic au long cours. Le fonctionnement du centre se base sur les cadres de références des guidelines Canadien, Anglais et Australien déjà établis pour l’intervention précoce en psychiatrie1. Le centre s’inclut au sein de divers réseaux d’intervention précoce : régional (réseau « PEP-AuRA »), national (réseau « Transition ») et international (IEPA).
Le dispositif d’intervention précoce Arc Alpin est destiné aux jeunes personnes confrontées au risque de, ou à l’entrée, dans un trouble psychotique ou bipolaire :
• Personne de 16 à 35 ans,
• Présentant un état mental à risque de trouble psychotique ou de trouble bipolaire,
• ou présentant un premier épisode : de trouble du spectre de la schizophrénie, de trouble de l’humeur avec caractéristique psychotique ou de manie,
• ou présentant un trouble psychotique débutant ou un trouble bipolaire débutant, c’est à dire évoluant depuis moins de 3 ans.

Vous êtes patients :

Pour bénéficier des soins proposés par l’un des Centres d’excellence de l’Institut de Psychiatrie, parlez-en à votre médecin généraliste ou votre médecin psychiatre qui prendront contact avec eux.

Vous êtes soignants :

Vous souhaitez participer à la promotion d’une prise en charge d’excellence en psychiatrie en devenant Centre d’Excellence Thérapeutique. Rapprocher vous du coordinateur des CETIP à l’adresse cetip@institutdepsychiatrie.org. Il vous guidera pour constituer votre candidature.

Nos partenaires

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales