Groupe « Early career »

Pour aider les jeunes dans leurs parcours de recherche et de double cursus clinique-recherche, l’Institut de Psychiatrie a créé depuis Juillet 2020, un groupe « Early Career « .

Est défini comme pouvant être membre du groupe jeune tout adhérent ou futur adhérent à l’Institut de Psychiatrie, en qualité d’Etudiant en Master, Interne, Assistant, Chef de clinique, Doctorant ou Post-doctorant depuis moins de 5 ans. Il doit être à jour de cotisation.

Plusieurs actions ont été envisagées par et pour les membres du groupe «Early Career», dans l’objectif de créer un mouvement fédérateur et constructif intégrant les jeunes chercheurs et cliniciens, au sein de l’Institut de Psychiatrie, notamment :

– Mise en place de webinaires mensuels sur les thématiques de l’Institut de Psychiatrie,
– Participation à des groupes de travail thématisés de l’Institut de Psychiatrie, PsyStatOmics notamment .
Séjours courts/stages de découvertes visant à favoriser les échanges transdisciplinaires.
Programmes de mentoring.

Les actions de groupe « Early Career » pourront être étoffées et adaptées à la demande de ses membres.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe « Early Career » ou recommander un « jeune » de votre équipe, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@institutdepsychiatrie.org

Webinaires - Groupe "Early Career"

Responsable : Dr Jacques Hilbey

!!!!!Chaque troisième jeudi du mois, le groupe « Early Career » a le plaisir de vous convier à son webinaire mensuel.

Un format d’1h, au cours duquel Jacques Hilbey introduit la séance par un point épistémologique, essentiel et recommandé à tout chercheur initié ou confirmé afin de s’interroger sur sa pratique.
S’en suit alors une conférence de 30 à 45min proposé par un membre de l’Institut de Psychiatrie sur la thématique de son choix.

 

 Programme

NEW – 17 février 2022 – 13h/14h

  • Pastille épistémologique – Jacques Hilbey – LIMICS – UMPC, Inserm, Paris
  • Troubles de la conscience de soi dans la schizophrénie avec et sans symptômes de premier rang : une étude avec l’illusion de la main en caoutchouc dynamique – Andrew Laurin, Laboratoire « Mouvement, Intéractions, Performance » (EA 4334), Université de Nantes, CHU Nantes

2021

Jeudi 28 janvier 2021 – 13h/14h

  • Pastille épistémologique – La crise de la reproductibilité – Jacques , LIMICS – UPMC, Inserm, Paris
  • Modélisation animale des troubles de l’usage d’alcool et comorbidités associées – J. Jeanblanc, INSERM UMS 1247, Université Jules Verne, Amiens

Jeudi  18 février 2021 – 17h/19h

  • Séminaire PsystatOmics – Intégration multi-blocs et multi-niveaux de données – Arnaud Gloaguen PhD (Centrale Supélec, Saclay), Amazigh Mokhtari (NeuroDiderot-PROTECT, Strasbourg), Anton Iftimovici (IPNP, Inserm, Paris – NeuroSpin, CEA, Saclay)

Jeudi 18 mars 2021 – 13h/14h

  • Pastille épistémologique – « La fameuse p-value » – Jacques Hilbey – LIMICS – UMPC, Inserm, Paris
  • Comparaison des effets de la rTMS et de l’iTBS sur la dépression et la qualité de vie dans la dépression unipolaire – Andrew Laurin, Laboratoire « Mouvement, Intéractions, Performance » (EA 4334), Université de Nantes, CHU Nantes

Jeudi 20 mai – 13h/14h

  • Pastille épistémologique – Jacques Hilbey – LIMICS – UMPC, Inserm, Paris
  • Les algorithmes et la robotique permettent de décrire comment nous apprenons l’écriture manuscrite, et comment mieux aider les enfants avec des difficultés dans ce domaine – Thomas Gargot, Chef de Clinique/assistant Centre Universitaire de Pédopsychiatrie – Tours ExAC-T, CHRU Tours, Doctorant en informatique, Université Paris 8, Paris Sorbonne, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

27 mai 2021 – 17h/19h

  • Séminaire PsystatOmics – Clustering – R. Louiset (NeuroSpin, CEA, Saclay)Anton Iftimovici (IPNP, Inserm, Paris – NeuroSpin, CEA, Saclay)

24 juin  2021 – 17h/19h

  • Séminaire PsystatOmics – Cmputational Techniques on Obsessive-Compulsive disorders – R. Maatoug / I. Msellek (IcRIN, ICM, Paris)

    Retrouver l’intégralité des webinaires du groupe « Early Career »

    Programme d'échange

     Responsable du programme : Dr Adrien Vladimir

    Le programme d’échange du groupe « Early Career » consiste en proposer des stages de découverte de courte durée (2 semaines ou modulables) dans une équipe de recherche fondamentale, pré-clinique ou clinique de l’Institut de Psychiatrie à tout jeune visant à améliorer les compétences et connaissances cliniques et/ou de recherche et/ou d’enseignement des jeunes chercheurs /cliniciens.

     Ce programme d’échange est,dans un premier temps, à vocation nationale  mais pourra être élargi à l’Europe (un partenariat est en cours avec l’EFPT (European Federation of Psychiatry Trainees).

    Le centre d’accueil est encouragé à enseigner au stagiaire une méthode de recherche qui devra être mise en oeuvre chez lui à son retour et à établir une relation à long terme avec le stagiaire.

    Vous souhaitez devenir stagiaire?

    Critère d’éligibilité et procédure d’inscription au programme

    Vous êtes membres de l’Institut de Psychiatrie (Early Career Group), à jour de cotisation, n’hésitez pas à envoyer CV et lettre de motivation incluant un bref résumé de ce que vous souhaitez faire pendant les deux semaines, et si votre projet peut être poursuivi une fois de retour chez vous ainsi que les centres choisis avec 1er et 2eme choix à l’adresse suivante : contact@institutdepsychiatrie.org

    Vous souhaitez vous proposer comme centre d’accueil?

    Critères d’éligibilité et procédure d’inscription au programme :

    Equipe membre de l’Institut de Psychiatrie expérimentée dans un domaine spécifique, vous souhaitez volontiers offrir une découverte du milieu de la recherche et une formation sur vos méthodes de recherche spécifiques, n’hésitez pas à nos contacter en fournissant une description de votre institution, équipe, situation géographique, un profil de compétences de votre personnel et/ou services ainsi que vos principaux intérêts et réalisation à l’adresse suiavnte : contact@institutdepsychiatrie.org

    Programme de mentoring

    Responsable du programme : Dr Andrew Laurin 

     Vous êtes étudiant(e) ou chercheur(e) en master ou en thèse ? Vous aimeriez de l’aide pour mener à bien votre projet de recherche ou sa valorisation ? Ou peut-être aimeriez-vous avoir le regard extérieur d’un spécialiste sur une question de recherche que vous vous posez ? Le Mentorship Programme du Groupe « Early Career » de l’Institut de Psychiatrie est fait pour vous !!!

    Le Mentorship Programme a pour objectif de mettre en relation des chercheurs (mentorés) avec des mentors issus de nos centres de mentorat. Les centres de mentorat sont des équipes membres de l’Institut de Psychiatrie expérimentées dans des domaines spécifiques qui acceptent d’offrir gratuitement des conseils et des encouragements aux mentorés afin de les aider dans leurs projets de recherche et d’améliorer leur carrière professionnelle.

    Le Mentorship Programme s’adresse aux personnes qui remplissent les deux conditions suivantes :
    1. Etudiants(es) ou chercheurs(es) en master 2 ou en thèse de médecine ou d’université
    2. Etudiants(es) ou chercheurs(es) membres de l’Institut de Psychiatrie ou du Groupe Jeune à jour de leurs
    cotisations.

    Le mentoré pourra être soutenu dans ses démarches de :
    – participation à la recherche transdisciplinaire, fondamentale, pré-clinique ou clinique,
    – demande de financements (bourse de recherche, appels à projets, etc…),
    – analyse de données de recherche,
    – préparation à une communication orale,
    – écriture ou publication d’articles/évaluation et sélection de revues
    – évaluation et appréciation et mesures d’impact des auteurs (citation, indice h, etc…)
    – obtention d’un master ou doctorat,
    – sélection et candidature à des centres de haut niveau,
    – développement d’un réseau professionnel.
    Il pourra également obtenir du soutien face à des problèmes d’épuisement professionnel en étant conseillé sur  la meilleure façon de conserver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

    Le Mentorship Programme assure un suivi mentor-mentoré sur une durée d’un an avec au moins deux contacts téléphoniques ou par visioconférence afin de répondre à vos interrogations, en plus des échanges complémentaires par mail.
    En plus de l’aide reçue, les travaux issus de la collaboration du Mentorship Programme pourront être valorisés dans les communications de l’Institut de Psychiatrie et au forum de l’Institut de Psychiatrie. Afin de valoriser et de pérenniser le Mentorship Programme, nous invitons les mentorés à remercier leur mentor dans les remerciements de leurs publications : [Name of mentee] has received input for the study/project through Institut de Psychiatrie mentorship programme by [name of mentor] from [name of mentor center].

     Le Mentorship Programme offre une belle et réelle opportunité au travail collaboratif entre chercheurs, et nous espérons que vous serez nombreux à en bénéficier. En cas de question ou de problème, le Dr Andrew Laurin, responsable du Mentorship Programme, se tient à votre disposition à l’adresse mail suivante : laurin.andrew1@gmail.com

    Vous souhaitez être mentoré?

    Si vous souhaitez avoir de l’aide de la part de l’un de nos mentors, rien de plus simple, il suffit de remplir ce questionnaire  et de le renvoyer avec votre CV à l’adresse qui suit : laurin.andrew1@gmail.com. Dès la réception de votre demande, nous vous mettrons le plus rapidement possible en contact avec un mentor (ou des mentors) adapté à vos besoins.

     

    Vous souhaitez devenir « Centre de Mentorat »?

    Equipe membre de l’Institut de Psychiatrie expérimentée dans un domaine spécifique, vous souhaitez apporter conseils et encouragements à un jeune chercheur/clinicien afin d’améliorer sa carrière professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter en décrivant votre institution, équipe, situation géographique, profils de compétence de vos membres/services, principaux intérêt et réalisations et nous soumettant une liste de mentors, à l’adresse suivante : contact@institutdepsychiatrie.org

    Nos partenaires

    Newsletter

     

    S'abonner à la newsletter :

    Protection des données
    Voir nos mentions légales