Webinaire Pierre Royer 2021 – Psychiatrie&Génétique

À l’initiative de :

Le webinaire Pierre Royer 2021 – Psychiatrie & Génétique s’est tenu les 18 et 19 mars 2021, avec le soutien, en particulier, de l’Institut Imagine , du GIS Autisme et Troubles du Neurodéveloppement et de l’Institut de Psychiatrie.

Cette année, la génétique des troubles du spectre de l’autisme et de la schizophrénie était mise en valeur, avec des conférenciers internationaux de tout premier plan. Les équipes de l’Institut Imagine, du CHU de Strasbourg et du Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique du GHU Paris ont également présenté leurs résultats, démontrant la qualité de la recherche française.

Les liens avec la bio-informatique ou l’imagerie, les connexions entre polymorphismes et variants rares identifiés par le séquençage de larges cohortes, l’apport de la génétique pour de nouvelles pistes thérapeutiques ont constitué les thèmes de la première journée. Le vendredi matin a permis de présenter et d’échanger sur les applications pratiques des avancées génétiques et en particulier sur la mise en place du plan France Médecine Génomique 2025 et sur l’expérience de l’équipe mobile de génétique de l’Institut Imagine. Enfin, une conférence nous alertant sur les fausses promesses des scores polygéniques est venue clôturer ce webinaire.

Ce webinaire s’est tenu dans le contexte du décès récent du Professeur Thierry Frébourg , chef de service de génétique du CHU de Rouen, qui a œuvré toute sa carrière pour une meilleure compréhension de la génétique du cancer et des maladies neuropsychiatriques. Un hommage lui a été rendu.
. 

Nos partenaires




Les ateliers

 

 

  • Atélier 1: Outils d'intervention thérapeutique dans le traumatisme infantile dans la psychose

Dr Luis Alameda & Carline Zorzi 

  • Atelier 2 : Disphorie de genre et psychose emergente

Pr Marco Armando, Dr Mathilde Morisod & Dr Dana Pamfile

  • Atelier 3 : Case management et Engagement " Création d'un lien fort et prévention de la rechute

Caroline Conchon & Nadir Mebdouhi 

  • Atelier 4 : Mise en place d’un programme d’intervention précoce : quels défis ?
    Sophie Tambour, Nicolas Raty, Emmanuel Watrice (Belgique) & Feten Fekih-Romdhane (Tunisie)

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales