L’Unité d’accueil et d’accompagnement des troubles émergents de l’adolescent et du jeune adulte (UniTEA) du CHRU de Brest propose, depuis juin 2020, une intervention spécialisée – évaluation, soin et suivi ambulatoire – aux personnes (de 15 à 30 ans) présentant une psychose débutante.
Un premier épisode psychotique (PEP) nécessite une prise en charge intensive, dès l’apparition des troubles. Les structures et offres de soins psychiatriques existantes proposent très rarement des soins spécifiques à cette problématique et le parcours de soin de ces patients est souvent émaillé de rupture.
L’UniTEA (Unité d’accueil et d’accompagnement des troubles émergents de l’adolescent et du jeune adulte) au CHRU Brest propose, depuis juin 2020, une intervention spécialisée – évaluation, soin et suivi ambulatoire- aux personnes (de 15 à 30 ans) présentant un PEP. Cette unité vise à maintenir un lien tout au long du parcours de soins grâce à des infirmières case managers qui accompagnent le patient de façon proactive et positive, dès le début des troubles et au plus proche de son milieu de vie, permettant ainsi de limiter l’impact de la maladie.