F-CRIN labellise 4 nouveaux réseau de recherche clinique sur des pathologies d’intérêt majeur dont les troubles psychotiques.

 

L’infrastructure F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) vient de labéliser 4 nouveaux réseaux dans les domaines de l’AVC (Strokelink), des troubles psychotiques (F-PSYNet), de la Dermatite atopique (Fraden), de la maladie de Charcot et du neurone moteur (ACT4LS-MND), ce qui porte à 19 le nombre de réseaux accompagnés par cette infrastructure d’excellence au service de la Recherche en santé française. Ces 4 nouveaux réseaux ont été sélectionnés à l’issue d’une campagne lancée en septembre 2020 et de l’évaluation des dossiers de 10 nouveaux candidats, évaluation assurée par le Conseil scientifique de F-CRIN présidé par Pr Cristina Sampaïo, MD, PhD, Chief Clinical Officer CHDI ( Huntington Foundation, Princeton, New Jersay, USA) et par son Conseil de gouvernance qui réunit des représentants hospitaliers, académiques, industriels et des associations de patients.

 

A propos de F-PsyNET

Piloté par les Prs Pierre-Michel LLORCA (CHU de Clermont-Ferrand – Institut Pascal) et Renaud JARDRI (Lille Neurosciences & Cognition, CHRU de Lille), F-PsyNET (French Psychosis Network) est un réseau de recherche sur les troubles psychotiques. F-PsyNET fusionne et mutualise au plan national les expertises des réseaux PsyCARE/Institut de Psychiatrie et Fondamental Schizophrenia Expert Centers Network (F-SECN). Il travaille sur l’ensemble des troubles psychotiques et a pour but de caractériser les patients aux différents stades de la maladie grâce à différents biomarqueurs de façon à proposer des traitements plus personnalisés afin d’améliorer les soins aux patients et réduire les impacts sociaux et économiques de ces troubles. F-PsyNET regroupe 25 centres français (Centre d’Investigation Clinique (CIC), Centre de Recherche Clinique (CRC), Centres de Recherche Biologiques (CRB) et départements universitaires). Les premiers axes de travail de F-PsyNet sont la stratification des patients, l’identification de marqueurs prédictifs des troubles, le développement de nouvelles cibles thérapeutiques, l’amélioration de la détection et de la prévention, ainsi que la personnalisation de la prise en charge des troubles psychotiques.

Grâce au label F-CRIN, ces nouveaux réseaux pourront bénéficier de la force de frappe de la structure, notamment :

  • D’un financement de ressources humaines et de frais de fonctionnement,
  • De la mise à disposition d’outils opérationnels (outils de pilotage, cases de données communes, files actives de patients, procédures validées, …)
  • De formation ciblées à la recherche clinique sur des thématiques aux enjeux forts pour la recherche biomédicale
  • D’ outils d’information et de supports de communications (brochures, site web, évènements, relations presse)
  • D’ un support administratif, financier et juridique
  • D’ une visibilité européenne grâce à l’acccès direct à l’infrastructure européenne ECRIN, pour l’extension à l’Europe des projets cliniques à coordination française, et la participation d’équipes françaises à des études multinationales
  • Et surtout, de l’intelligence collective et de la dynamique du réseau F-CRIN. 

 

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales

 

Share This