La psychiatrie a longtemps été une spécialité incomprise, pleine de mystères et de préjugés. Aujourd’hui, grâce à la recherche scientifique, les médecins, les patients et les familles vivent une révolution biologique.

Dans son nouvel ouvrage intitulé « Schizophrénie et Génétique », le Dr Boris Chaumette fait le point sur les avancées de la recherche en génétique psychiatrique, dont certaines en lien avec le programme de recherche PsyCare (psy-care.fr). Il démontre comment ces nouvelles connaissances peuvent être transférées en pratique clinique pour améliorer les soins. En effet, il est désormais possible de recourir à des examens avancés comme le séquençage de l’ensemble de l’ADN pour détecter des anomalies génétiques expliquant les symptômes psychotiques. Identifier une mutation génétique aide à mieux informer la famille sur le risque de transmission voire à adapter les soins dans une approche de médecine préventive et personnalisée. Au-delà du lien entre recherche et médecine, le livre invite aussi à une nouvelle conception de la schizophrénie, s’appuyant sur la biologie pour mieux comprendre et expliquer une maladie encore méconnue et stigmatisée et laisse entrevoir un avenir porteur d’espoir.

Boris Chaumette est maître de conférences à l’université Paris Cité, psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (hôpital Sainte-Anne), chercheur à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (laboratoire INSERM U1266), et professeur adjoint à l’université McGill à Montréal.

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales