Accueil / JIPEJAAD / JIPEJAAD 2016

JIPEJAAD 2016 – Rétrospective

9ème édition des Journées Internationales de Pathologies Émergentes du Jeune Adulte et de l’Adolescent

Mardi 22 mars 2016, de 9h à 16h30 au GHU Paris Sainte-Anne.

Salle comble, 260 inscrits à cette journée

À l’initiative de :

La 9ème édition des Journées Internationales des Pathologies émergentes de l’Adolescent et du Jeune Adulte (JIPEJAAD) s’est déroulé le 22 mars 2016. Organisée par le réseau de recherche en Soins et en Santé des Populations Inserm TRANSITION, cet évènement eut pour thème : « Prévention en santé mentale chez les jeunes : regards croisés ».

Les trois quarts des pathologies psychiatriques débutent avant l’âge de 25 ans et il est admis que plus ces troubles sont pris en charge précocément, meilleur est le pronostic à long terme. Les enjeux sont majeurs : C’est le moment où les jeunes construisent leur futur.

La France connait un important retard dans ce domaine, bien qu’il soit aujourd’hui démontré que, outre le bénéfice humain, cette démarche est économiquement rentable : 1 livre investie dans la prise en charge précoce de la psychose débutante en économise 14 (selon une étude de la London School of Economics, Knapp, 2014). La prévention ciblée a pour objectif de détecter les personnes susceptibles de développer une pathologie psychiatrique au moyen d’évaluations standardisées et les prendre en charge au plus tôt afin d’éviter ou de différer une évolution vers une pathologie chronique invalidante.

Les modalités d’évaluation, multidisciplinaire, sont maintenant relativement codifiées et certaines démarches thérapeutiques ont montré leur intérêt, avec des indications variant en fonction du stade clinique. Le principal écueil est celui d’atteindre les populations et de proposer un parcours de soins cohérent, sans rupture intempestive, tout en maintenant le plus possible les sujets dans leur trajectoire de vie (études, famille, insertion professionnelle).

A Paris et en Ile de France, les structures de soins pour les adolescents ou les jeunes adultes sont nombreuses mais peu coordonnées et mal articulées au sein des territoires. Dans tousj les cas, l’accès aux soins est avant tout freiné par un manque d’information et la crainte d’une stigmatisation.

La 9ème édition des JIPEJAAD a été introduite par le Dr Nieman, qui a fait une synthèse sur les nouvelles directions du champs de l’intervention précoce. La matinée a abordé la question du manque de continuité du parcours entre psychiatire de l’enfant et psychiatrie de l’adulte par la présentation du programme Européen « Milestone » et des dispositifs « jeunes » existants.

L’après-midi a été consacrée à la présentation des résultats originaux : la question de la construction du « soi dans la psychose débutante et les résultats de la première enquête sur la représentation de la santé mentale chez les jeunes 15-25 ans. Cette enquête réalisée par Ipsos a été initiée par la Fondation Pierre Deniker. Des questions similaires ont été déclinées pour les jeunes, leurs parents, leurs enseignants sur la connaissance des troubles mentaux, leur expérience personnelle, les solutions qu’ils imaginent pour les recherches d’aide.

La table ronde a permis un regard croisé sur les résultats, de soignants, de sociologues, de responsables du monde enseignant et hospitalier. Cette enquête a ouvert des débats et permis de réfléchir à la définition de dispositifs de prévention appropriés à la percepttion des jeunes et de leur entourage dans le champ de la santé mentale.

G. Couillard (GHU Paris)


K. Guisard (ANAP)

L. Mathevet (GHU Paris)

N. Noiriel (ARS Ile de France)

L. Tilman (DGOS, Ministère de la Santé et de la Prévention)

A. André (CHLC Dijon)

Dr A. Iftimovici (GHU Paris)

C. Hingray (CPN Laxou)

L. Métivier (CHU Caen)

F. Haeseabert, A. Pavard (CH Le Vinatier)

J. Perchais (MDA Charente-Maritime)

E. Hien (GHU Paris)

J. Caubel (EPS Erasme)

R. Pierot (Nîmes)

C. Damasceno (CH Vinatier)

D. Willard (GHU Paris)

Les conférences

 

  • Allocution d'ouverture - G. Couillard, Directeur du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

  • Age de transition : problématiques révélée à travers les projets FIOP - Karyn Guisard (ANAP)
  • Prise en charge précoce des troubles psychiques émergents en France - état de l'art en 2024 - Lydie Mathevet, réseau Transition, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
  • Prise de parole de Mr Noiriel, Directeur de projet santé mentale et psychiatrie, ARS Ile de France
  • Prise de parole de Mme Laora Tilman, direction de l'offre de soins, Ministère de la Santé
  • Approche phénoménologique du premier épisode psychotique : vécu traumatique, remaniements identitaires et processus de rétablissement - Auriane André, CHLC Dijon

  • Asynchronisme de maturation cérébrale et prédiction de la psychose - Dr Anton Iftimovici, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
  • Le trouble dissociatif : le caméléon de la psychiatrie ? - Pr Coraline Hingray, CPN Laxou, Nancy
  • La détection des symptômes négatifs chez les étudiants est-elle pertinente ? - Dr Lucie Métivier, CHU Caen
  • Présentation d'une summer school pour jeunes présentant un premier époside psychotique en amont de la rentrée scolaire : équilibre vie et soins, Pr F. Hasebaert, Dr Amélie Pavard, CH Vinatier, Lyon
  • Les promeneurs du net : être présent en ligne pour mieux accompagner les jeunes (et leurs parents)
  • Jeunes et utilisation des réseaux socio-numériques en santé mentale - Etienne Hien, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
  • REPÈRE : Un réseau pour améliorer l'accès précoce aux soins - Dr Joséphine Caubel, EPS Erasme
  • Évaluation du case management réalisé pour la prise en charge des premiers épisodes psychotiques en utilisant la check-list PEPSY-CM - Dr Robin Pierot, CHU Nîmes
  • Impact d'un nouveau parcours de psycho-éducation coordonné par un·e infirmier·e de pratiques avancées sur le fardeau des proches aidant de patients souffrant d'un premier épisode psychotique - Caroline Damasceno (CH Le Vinatier)
  • Utilisation du programme BREF pour les familles de jeunes présentant un premier épisode psychotique - Dominique Willard (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences)

Nos partenaires

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales