Message de Victoria Duchatelle, co-fondatrice de la Maison Perchée, Partenaire du réseau Transtion :
Bonjour,
Je suis Victoria Duchatelle Leroy. J’ai à cœur de vous écrire aujourd’hui car il y a maintenant un peu plus d’un an, nous avons cofondé La Maison Perchée avec Maxime Perez Zitvogel, Caroline Matte & Lucille Zolla. Nous avons bâti une communauté accompagnant les jeunes adultes touchés par un trouble psychique, ainsi que leur entourage. Animée par des personnes souffrantes, La Maison Perchée adopte une approche non-médicalisée et ouverte à tous pour encourager une meilleure compréhension et appréhension des troubles psychiques.
Si l’on souhaite réformer le monde de la psychiatrie, il est nécessaire de reconnaître l’expertise des personnes concernées quant à la prise en charge de leur propre trouble. Cette voie nouvelle est plébiscitée par des centres de soins et des instituts de formation reconnaissant cette expertise basée sur le savoir expérientiel du patient, en l’habilitant à aider autrui en tant que médiateur de santé pair. Cette approche est nécessaire et se doit d’être portée par un nouvel acteur auprès du plus grand nombre. Cet acteur, c’est nous.
En seulement un an, malgré l’épidémie et ses répercussions, des centaines de personnes ont participé à des ateliers et des groupes de parole. Ce qui nous a permis de mesurer l’impact de notre action tant sur l’écosystème de la psychiatrie française que sur l’ensemble de la population. Nous avons travaillé avec notre conseil consultatif en partenariat avec des hôpitaux, des fondations, des entreprises, des médias etc.
Nos vidéos ont déjà été vues des millions de fois, contribuant, j’espère, à déstigmatiser et à libérer la parole des personnes concernées. À notre échelle, le projet a déjà permis de fédérer une équipe toujours grandissante (plus de vingt bénévoles), permettant à chacun de s’appliquer la maxime que j’aime tant : “servir pour guérir”.
Cependant, le projet de La Maison Perchée, depuis le début, c’est d’avoir une maison en dur, en plus de la maison virtuelle que nous avons créée (et qui continuera d’accompagner ses membres, où qu’ils soient en France). Une Maison à notre image. Un lieu tiers, entre le domicile et la structure médicalisée, en bref : la brique manquante dans le parcours de soin. Un lieu où nous pourrons nous réunir, échanger, créer, et continuer à proposer des activités aussi bien en physique qu’en ligne.
Cette première Maison, nous la rêvons dans le centre de Paris, sur deux étages, la plus lumineuse et accessible possible depuis la rue. Elle sera dans l’ère du temps et s’inscrira au mieux dans le paysage urbain, donnant à n’importe quel passant l’envie d’y passer un moment. Un lieu ouvert de rencontre avec la différence, de destigmatisation par l’expérience partagée et de répit pour les personnes concernées. Que vous soyez concerné ou de passage dans le quartier, un simple détour par la future Maison Perchée vous sensibilisera au sujet.
Seulement, disons le : pour devenir réelle, La Maison Perchée a besoin d’argent. Pour toutes ces bonnes raisons, nous lançons notre crowdfunding pour financer notre future Maison. Notre objectif est de récolter 50.000 € auprès de notre communauté d’ici début octobre.
Rien ne sera possible sans votre soutien
N’oubliez pas de parler de psychiatrie, cela peut sauver des vies.