L’International Association for Youth Mental Health (IAYMH) est une organisation internationale à but non lucratif qui rassemble des professionnels de la santé mentale, des chercheurs, des organisations communautaires, des décideurs politiques, ainsi que des jeunes et leurs familles. Sa mission est de transformer la manière dont la santé mentale des jeunes est pensée et organisée à l’échelle internationale, en promouvant des services adaptés aux 12–25 ans, à leur développement et à leurs réalités.
Au cœur de l’approche de l’IAYMH se trouve un principe fondamental : 👉 les jeunes doivent être des partenaires à part entière dans la conception, l’organisation et l’évaluation des services qui leur sont destinés. Cette philosophie se reflète notamment dans la conférence internationale biennale de l’association, conçue en co-construction avec des jeunes, et reconnue pour la place centrale qu’elle accorde aux personnes concernées.
Création de la branche francophone
À l’occasion de la conférence internationale de l’IAYMH tenue à Vancouver en mars 2025, et sous l’impulsion de la professeure Amal Abdel-Baki, une branche francophone de l’IAYMHa officiellement vu le jour. Un comité exécutif représentant plusieurs régions de la francophonie a été constitué afin de structurer et de soutenir cette dynamique.
Le comité exécutif est présidé par Dr Bastian Bertulès Esposito, psychiatre et professeur adjoint à la clinique du CHU de Montréal (Canada), aux côtés de :
Pr Vicky Plourde, professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université de Moncton, Nouveau Brunswickl (Canada),
Dr Logos Curtis, psychiatre, responsable de l’unité de psychiatrie du jeune adulte aux Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse),
Dr Feten Fekih Romdane, professeure adjointe au CHU de Razi (Tunisie),
Dr Simon Marchini, pédopsychiatre, Responsable du Centre de détection et d’intervention précoce pour adolescents & jeunes adultes, ZELIG, Bruxelles (Belgique).
L’objectif de la branche francophone est de renforcer la qualité et la visibilité des services dédiés à la santé mentaledes jeunes dans l’espace francophone, en favorisant le partage de connaissances, les échanges de pratiques et la réflexion collective autour de leurs besoins.
Les webinaires de la branche francophone
Grâce au soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), obtenu avec l’appui de Marie-Ève Drin Juste, Amal Abdel-Baki et Nicolas Girard, six bourses ont été attribuées à de jeunes professionnels et chercheurs francophones afin de participer au congrès de Vancouver en mars 2025.
En contrepartie, les boursiers se sont engagés à contribuer à la diffusion des savoirs au sein de la communauté francophone, notamment à travers une série de webinaires.
Le premier webinaire, qui s’est tenu le mardi 13 janvier, a été animé par :
Simon Langevin, travailleur social à Aire ouverte (Québec),
Domitille Fehrenbach, présidente de l’Association CAPU.
Ce webinaire est le premier d’une série visant à soutenir le dialogue, l’innovation et la collaboration autour de la santé mentale des jeunes dans l’espace francophone.