Lancement de la FHU A2M2P – Améliorer le pronostic des troubles addictifs et mentaux par une médecine personnalisée

Fév 24, 2021

Une FHU dédiée à la psychiatrie à Caen, sous la direction de Pr Dollfus Sonia

Huit nouvelles fédérations hospitalo-universitaires (FHU) ont vu le jour au 1er janvier 2021, pour une durée de 5 ans. Parmi elles, le FHU A2M2P – Améliorer le pronostic des troubles addictifs et mentaux par une médecine personnalisée, dirigée par PR Sonia Dollfus, PUPH en psychiatrie, directrice de l’équipe Imagerie et Stratégie Thérapeutiques de la Schizophrénie (EA 7466, Université Caen Normandie).

 

La FHU A2M2P vise à développer une médecine personnalisée en psychiatrie et santé mentale autour des troubles psychotiques, anxiodépressifs et addictifs. « L’objectif est de déterminer des biomarqueurs psychologiques, biologiques et cérébraux permettant de mieux repérer ces troubles et de mieux les traiter, » précise Sonia Dollfus, coordinatrice de la FHU A2M2P. « Ce diagnostic précoce nous orientera vers les stratégies thérapeutiques les plus adaptées aux profils des individus. »
Les chiffres témoignent de l’ampleur du problème. 1 Français sur 5 souffre de troubles mentaux – dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, autisme. En Europe, 30 à 50 % des patients admis en psychiatrie présentent un trouble addictif lié à la consommation d’alcool, de sédatifs ou de cannabis.
La FHU s’appuie sur 6 groupes de travail réunissant les services hospitalo-universitaires de psychiatrie et d’addictologie des CHU d’Amiens, Caen et Rouen. « A2M2P est une FHU interdisciplinaire qui associe de nombreuses unités de recherche en neurosciences, génomique, psychologie, droit, et sciences du numérique. Cette FHU permettra ainsi de s’ouvrir à des champs nouveaux, en particulier aux nouvelles technologies numériques – ce qui n’est pas sans soulever des questions éthiques et réglementaires, qui seront également traitées. » La FHU comprend également un volet formation, avec la mise en place de modules sur les troubles mentaux et addictifs. Ces modules s’adresseront aux professionnels de la santé mentale, mais aussi à toutes celles et ceux qui travaillent en amont, comme les infirmiers scolaires, les travailleurs sociaux et les médecins généralistes, pour les aider à détecter ces troubles. « La FHU A2M2P mêle recherche, soins cliniques et formation : c’est un défi passionnant qui s’annonce sur les cinq prochaines années. Ce projet permettra de décloisonner la psychiatrie et l’addictologie pour parvenir à une meilleure organisation globale des soins, au service des patients. »

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales

 

Share This