L’institut de Psychiatrie s’engage au sein du collectif Santé Mentale Grande Cause Nationale 2025

Fév 12, 2025

Affiche grande cause nationale

Pensées suicidaires, anxiété, dépression…. Nombreuses sont les études illustrant que la santé mentale des Français ne cesse de se dégrader, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans. 

Au niveau national, 13 millions de Français sont concernés par des troubles psychiques, à des degrés divers, et 2,8 millions par des maladies psychiatriques. La santé mentale est le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie, devant le cancer, avec 24 milliards d’euros. Pourtant, la santé mentale reste stigmatisée : 50 % des personnes concernées préfèrent se taire, par crainte du jugement. Avec, en conséquence, une espérance de vie réduite de 15 ans pour les personnes souffrant de problèmes psychiatriques.

Il était donc temps d’œuvrer à une large campagne de sensibilisation en santé mentale.   

 

Santé mentale : Grande cause nationale 2025 confirmée par le gouvernement

Lors de son discours de politique général du 14 janvier 2025 à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre François Bayrou a officiellement annoncé que la santé mentale comme Grande cause nationale de 2025. Cette décision s’inscrit dans la continuité des engagements de son prédécesseur, Michel Barnier.

Les 3 objectifs de la Grande Cause :

– Informer : faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, mieux connaître les maladies qui s’y rapportent et identifier dès le plus jeune âge les actions qui permettent d’en prendre soin.

– Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société en formant et informant sans relâche.

– Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations mais aussi les réponses aux attentes des personnes en situation de handicap psychique peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent et celle de leurs proches.

Un engagement fort pour la santé mentale en France

Dans son allocution, François Bayrou a souligné l’urgence d’une meilleure prise en charge des troubles psychiques. « La santé est l’une des toutes premières préoccupations d’urgence quotidienne au cœur du modèle social français », a-t-il déclaré.

Face aux difficultés d’accès aux soins psychiatriques, notamment dues au manque de professionnels et à la saturation des structures, le gouvernement entend renforcer les moyens dédiés à la santé mentale et engager une démarche en profondeur, qui sera conduite pendant plusieurs années par l’ensemble des ministères.

L’année 2025, qui fera de la santé mentale la grande cause nationale, permettra ainsi d’initier ce chantier transversal en lui donnant un éclairage et un écho important auprès de l’opinion, mais l’enjeu collectif sera de poursuivre les chantiers engagés pendant plusieurs années.

 

L’Institut de Psychiatrie, rejoint le comité de pilotage du collectif Santé Mentale Grande Cause Nationale 2025

Depsuis l’été 2023, des acteurs majeurs du champ de la santé mentale, du médico-social et de la psychiatrie sont réunis au sein d’un collectif ayant œuvré à faire de la santé mentale la Grande Cause Nationale dès 2025.

Ce collectif, co-animé par l’Alliance pour la Santé Mentale et Santé Mentale France s’agrandit et se structure à travers des réunions régulières, une charte des valeurs et une ambition forte.

Le collectif Santé Mentale Grande Cause Nationale regroupe 22 organisations qui représentent plus
 de 3 000 structures, établissements et associations travaillant dans le champ de la santé mentale au sens large : représentants de la psychiatrie, du champ médico-social, de l’accompagnement professionnel, sanitaire et social, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute, etc. mobilisés partout sur le territoire : l’association AIRe, l’ADESM, l’Association des Jeunes Psychiatres et Jeunes Addictologues, l’Association Argos 2001, le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale – CCOMS, Clubhouse France, le CNIGEM, Innovation Citoyenne en Santé Mentale – Facettes Festival, la FEHAP, la Fondation Falret, la Fondation Fondamental, la MGEN, Nightline France, PositiveMinders, Premier Secours en Santé Mentale France – PSSM France, le Psycom, Santé Mentale France et l’UNAFAM .

L’Institut de Psychiatrie a eu l’immense honneur de rejoindre le comité de pilotage en septembre 2024.

 Nous suivrons de près l’évolution de cette initiative et vous tiendrons informés des avancées.

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales

 

Share This