MasterClass
Formation à la CAARMS : Théorie et initiation à la pratique (niveau 1)
Mercredi 5 avril 2023
Les troubles psychiques de l’adulte – au premier rang desquelles les psychoses et troubles schizophréniques – débutent précocement : 75% apparaissent avant 25 ans et les 1ers signes peuvent apparaître dès 12 ans. Le pic d’émergence des troubles se situe entre 15 et 25 ans.
Outre la sensibilisation en population générale, pour lutter notamment contre la stigmatisation, l’intervention précoce repose sur une prévention ciblée des jeunes les plus à risque, avant que les troubles ne soient trop avancés ou qu’ils ne nécessitent le recours aux urgences. C’est le schéma classique de la gradation des soins comme dans le cancer ou le diabète.
Pour cela, il faut savoir identifier au plus vite les jeunes nécessitant une prise en charge spécialisée, parmi les troubles de l’adolescence. Cela permet d’optimiser les ressources et d’aider à orienter dès le début vers la bonne structure et les soins adaptés. Or les signes spécifiques sont atténués et difficiles à reconnaître pour le jeune et les non spécialistes. L’objectif du repérage précoce des sujets à risque de transition psychotique est de raccourcir la durée des troubles psychotiques non traités, avant qu’ils ne se compliquent, notamment par un décrochage scolaire, des conduites addictives, des comportements suicidaires… afin de favoriser une évolution plus favorable du trouble.
La CAAMRS (Comprehensive Assessment of at risk mental state) est outil permettant le repérage de symptômes psychotiques atténués et définissant les critères d’état mental à risque (AR) ou de psychose (P). Cet entretien semi-structuré permet d’évaluer la psychopathologie qui pourrait indiquer le développement imminent d’un premier épisode psychotique et de déterminer si un individu rempli les critère de « Ultra Haut Risque » d’apparition d’un permier épisode.
Cette formation, à la fois théorique et pratique, permettra aux participant·es de :
– Comprendre le principe d’état mental à risque et son évaluation
– Utiliser l’échelle CAARMS dans sa pratique clinique.
Documentation
Infos pratiques
Public concerné :
Professionnels de santé pratiquant la CAARMS dans leur pratique clinique et ayant déjà participé au DU Détection et interventions précoces des pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l’adolescent (DIPPEJAAD) : Médecins, IDE, IPA, Psychologues, Neuropsychologues.
Lieu :
Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris 102-108 Rue de la Santé 75014 PARIS
Dates et horaires :
Mercredi 5 avril 2023 de 10h00 à 16h00 dont 1h15 de pause + 1 en distanciel (e-learning)
Tarifs :
– À titre individuel : 250€ par personne – Au titre de la formation continue : 340€ par personne
(ne sont pas inclus le repas de midi, les frais de déplacement et d’hébergement)