Master Class
Remédiation cognitive chez l’enfant
Du 16 au 18 octobre 2019

Le programme de remédiation cognitive CRT (cognitive Remediation Therapy, Wykes et Reeder, 2002) programme papier crayon, dispensé en individuel vise à réduire un dysfonctionnement frontal. Il est largement utilisé en psychiatrie chez l’adulte à partir de 16 ans pour les troubles schizophréniques, dans l’autisme et dans les troubles du comportement alimentaire.
Récemment l’équipe tunisienne du Professeur Asma Bouden à l’hôpital Razi, La Manouba a validé une version CRT adaptée à l’enfant à partir de 8 ans, dans l’autisme de haut niveau, le déficit attentionnel et dans les troubles des apprentissages.
L’intérêt de cette méthode papier crayon est la large adaptabilité du programme même pour des personnes ayant d’importantes difficultés cognitives (déficience intellectuelle légère par ex) et la grande transférabilité des stratégies utilisées à des domaines variés de la vie quotidienne.
Documentation
Infos pratiques
Public concerné :
Infirmiers, cadres de santé, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, Internes, ergothérapeutes, psychomotriciens, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés
Lieu :
Amphithéâtre Pierre Deniker,
Bâtiment Jean Delay, Service Hospitalo-Universitaire, GHU Paris, Sainte-Anne 1 rue Cabanis, 75014 Paris
Dates et horaires :
Du 16 au 18 octobre 2019 de 9h 00 à 17h 30 Nombre d’heures au total : 21 heures de formation (3 journées de 7h)