Santé Mentale : Grande cause nationale 2025

Sep 19, 2024

L’institut de Psychiatrie s’engage pour faire de la santé mentale La Grande Cause Nationale 2025

 
Au début de l’été 2023, un constat partagé se dessine entre de multiples acteurs de la Santé Mentale en France. Travaillant collectivement et régulièrement ensemble, nous constatons chaque jour l’urgence de mettre la Santé Mentale au cœur des politiques publiques, en parallèle d’une nécessaire prise de consciences citoyenne.

De là, nait un Collectif appelant à Faire de la Santé Mentale la Grande Cause Nationale 2025. L’Institut de Psychiatrie est heureux d’avoir rejoint le Comité de Pilotage en 2024 et appelle au soutien de la démarche nécessaire l’accès du label.

Ce label « Grande Cause » serait en effet un formidable levier de transformation avec la conduite de larges campagnes d’information et de sensibilisation et la mobilisation conjointe des pouvoirs publics et des forces vives du pays.

Faire de la Santé Mentale une Grande Cause nationale permettrait de poursuivre 3 objectifs :
1. INFORMER : Faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale ; apprendre dès le plus jeunes âge à identifier les facteurs de risque susceptibles de la mettre à mal et les actions qui permettent d’en prendre soin ; mieux connaître les maladies qui s’y rapportent.
2. PRÉVENIR : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société, en formant et informant sans relâche
3. DÉSTIGMATISER : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations, mais aussi les réponses aux personnes en situation de handicap psychique peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent de même que la vie de leurs proches.

Il est temps de répondre à ce défi de façon collective.

Nous avons besoin de vous.

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales

 

Share This