Projets de recherche

RHU PsyCARE

Porteur du projet : Pr Marie-Odile KREBS (GHU Paris)

La structuration au niveau national d’un réseau de psychiatrie translationnelle via le GDR Institut de Psychiatrie a été l’un des éléments déterminants du montage et de l’acceptation du projet de recherche translationnelle PsyCARE : « Intervention précoce dans la psychose : vers une psychiatrie préventive et personnalisée » à la 4ème édition de l’appel à projet RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire en santé) des Investissements d’Avenir faisant de ce projet le 1er lauréat de l’appel à projet  RHU à être dédié à la psychiatrie . PsyCARE bénéficie d’un financement de 8,798 millions d’euros; il a effectivement commencé en janvier 2020 pour une durée de 5 ans.

PsyCARE présente 4 objectifs majeurs :
– identifier des marqueurs de progression de la psychose et les cibles thérapeutiques correspondantes,
– développer de nouvelles applications permettant un entrainement cognitif et un accompagnement personnalisés,
– mettre en place une plateforme de traitement des données, dispositif d’aide à la décision pour les professionnels de santé,                                                      – sensibiliser le public à la santé mentale et former les professionnels travaillant avec les adolescents et les jeunes adultes, en offrant des ressources online.

 PsyCARE est coordonné par l’Inserm, adossé au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et sous la direction scientifique du Pr. M.O. Krebs. Il est composé de 13 partenaires, dont 5 entreprises.

EDIPAJ

Porteur du projet : Pr Marie-Odile KREBS (GHU Paris)

Le projet EDIPAJ (Evaluation d’un dispositif de détection-intervention précoce sur l’accès aux soins chez l’adolescent et le jeune adulte présentant une pychose débutante), a pour objectif d’évaluer le déploiement de centres de détection et d’intervention précoce (DIP) visant à diminuer le délai de prise en charge et favoriser la prise en charge spécialisée adaptée aux stades précoces de la psychose, en utilisant une boîte à outils adaptée par la task­force du réseau Transition sur la base d’un consensus professionnel pour le dépistage, l’évaluation et les stratégies thérapeutiques.

SCOPe

Porteur du projet : Pr Marie-Odile KREBS (GHU Paris)

Reposant sur l’hypothèse que l’entraînement cognitif pourrait améliorer les atteintes cognitives précoces et le pronostic fonctionnel des jeunes patients atteints de premier épisode psychotique, et que cet effet serait modulé par le degré de neuroplasticité à l’échelle individuelle, le projet SCOPe (entraînement cognitif auto-administré dans la psychose débutante : essai randomisé contrôlé chez des adolescents et jeunes adultes évaluant l’efficacité et l’efficience d’une application de eSanté d’entraînement cognitif personnalisé) a pour objectif d’améliorer l’intervention précoce dans la psychose en procurant un outil d’e-santé innovant permettant un entrainement cognitif adapté aux difficultés cognitives et aux capacités de chaque individu.

PEPsy-CM

Porteur du projet : Dr Aurélie SCHANDRIN (CHU Nîmes)

Le projet PEPsy-CM (Program for Early Psychosis based on case Management) est un essai randomisé contrôlé ayant pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’intervention de coordinateur de soins (case managers) au sein des secteurs de psychiatrie auprès de patients âgés entre 16 et 30ans ayant présenté un Premier Episode Psychotique.L’intervention de coordinateur de soins, d’une durée de 3 ans est protocolisée en se basant sur les recommandations du programme australien EPPIC et suisse TIPP. L’objectif principal est d’évaluer l’impact de PEPsy-CM sur le taux de rechute défini par la recrudescence de symptômes psychotiques positifs ou l’hospitalisation en psychiatrie. En objectifs secondaires, l’équipe évaluera son impact sur l’évolution clinique et fonctionnelle, sur la qualité de vie, sur l’adhésion aux soins et l’alliance thérapeutique ainsi que l’insight. Seront également évaluées la fidélité de l’intervention au protocole et la satisfaction des usagers. L’étude comprend également une médico-économique.

 256 sujets  devraient être inclus sur 7 centres, en 2 ans.

PREDIPSY

Porteur du projet : Pr Renaud JARDRI  (Université de Lille – CHU de Lille – INSERM U-1172)

PREDIPSY est un projet collaboratif entre psychiatres/pédopsychiatres et radiologues dont l’ objectif global est de faciliter l’accès à l’IRM dans le Premier Épisode Psychotique (PEP) sur le périmètre des Hauts- de-France grâce à la création d’un maillage pluridisciplinaire, à l’harmonisation des pratiques dès les premiers stades de la prise en charge, mais aussi à travers la création d’un kit de formation facilitant la connaissance du diagnostic différentiel afin de mieux prédire le devenir du PEP.

A moyen terme, les données IRM recueillies ainsi que les données d’évolution permettront de mettre à disposition un outil d’intelligence artificielle d’aide à la décision médicale en cas de premier épisode psychotique, facilement généralisable à de nouveaux centres.

Nos partenaires

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales