Le 9 janvier dernier, la professeure Catherine Barthelemy, présidente d’honneur de l’Institut de Psychiatrie, est officiellement devenue la première femme présidente de la compagnie officiellement fondée en 1820 sous le règne de Louis XVIII. Une institution que la pédopsychiatre, cheffe de service au CHU et professeure honoraire à la Faculté de médecine de Tours, avait intégrée en 2015, assurant d’abord le secrétariat de son comité d’éthique puis, depuis 2023, sa vice-présidence.
Depuis cinquante ans, cette médecin pédiatre hors pair s’implique pour améliorer la détection et le suivi des enfants autistes. Pédiatre, psychiatre et physiologiste, elle est chef de service honoraire au CHU de Tours, au sein duquel elle a dirigé pendant 20 ans le groupe Inserm « Autisme, imagerie, cerveau ». Elle fut également en 1983 co-fondatrice, avec Pr Gilbert Lelord, de l’Arapi (Association de professionnels et de familles pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations), qui inclut pour la première fois les familles. En 1985, lors d’un congrès à Tours, elle présente sa théorie sur les origines neurologiques de l’autisme, réfutant qu’il soit déclenché par un trouble affectif avec la mère. Elle se fait huer par les pédopsychiatres (formés à la psychanalyse) présents dans la salle. En 2016, elle reçoit le prix d’Honneur de l’Inserm pour ses recherches sur l’autisme.
Détentrice de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre national du Mérite, elle préside actuellement le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Autisme et troubles du neurodéveloppement ».« Vos découvertes ont transformé notre compréhension de l’autisme, avait déclaré Emmanuel Macron alors qu’il lui remettait les insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite en 2021. Vous n’avez pas simplement mené des combats mais vous avez gagné des batailles scientifiques qui ont permis à tant de nos concitoyens de vivre mieux. »
Nous félicitons chaleureusement cette grande dame, qui a largement contribué au changement de regard sur l’autisme.