RFI – Priorité Santé – 31.08.2021 -Les maladies psychiatriques rares

 

Penser être déjà mort (Syndrome de Cotard), croire que ses proches ont été remplacés par des sosies (Syndrome de Capgras), parler sa langue maternelle avec un accent étranger (Syndrome de l’accent étranger)… Les maladies psychiatriques rares se traduisent notamment par des troubles de l’identification, des désordres mentaux liés à des lésions cérébrales ou de fortes réactions émotionnelles, après une expérience traumatisante.

 

De plus, certaines maladies rares peuvent entraîner des maladies psychiatriques. Ainsi, 2 à 3% des patients souffrant de schizophrénie sont porteurs d’une anomalie génétique. Quelles sont les causes de ces pathologies ? Quelle prise en charge est possible pour les patients ?

 

 Dr Boris Chaumette, psychiatre responsable du Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, chercheur en génétique des troubles psychiatriques à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (unité INSERM U1266) et enseignant à l’Université de Paris.

  • Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo et actuel secrétaire général académique (vice-recteur) de l’Université Protestante au Congo (UPC). Actuel président de la Société africaine de santé mentale (SASM)
  • Avec le témoignage de Justine, dont la mère est atteinte du syndrome de Diogène

 

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales

 

Share This