Catherine Barthelemy a été promue au grade de Commandeur de l’Ordre National du mérite par le président de la République, mercredi 8 septembre 2021, à l’Elysée.
Dans ses fonctions de chef au CHU de Tours, elle a succédé au Professeur Gilbert Lelord et a dirigé pendant vingt ans le groupe Inserm « Autisme, Imagerie et Cerveau » et transformé les conceptions et les pratiques dans ce domaine de recherche. En 1985, lors d’un congrès à Tours, elle présente sa théorie sur les origines neurologiques de l’autisme, réfutant que l’autisme soit déclenché par un trouble affectif avec la mère. Elle se fait huer par les pédopsychiatres (formés à la psychanalyse) présents dans la salle.
Lauréate du prix d’honneur de l’Inserm et membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine, Catherine Barthélémy est co-fondatrice de l’Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (Arapi). Par ailleurs, elle assure des fonctions d’expert auprès de divers organismes nationaux et internationaux pour la pratique médicale et la recherche en neurosciences et en psychiatrie de l’enfant, dans l’autisme en particulier. Aujourd’hui, elle est directrice du Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et Troubles du NeuroDéveloppement (Inserm, CNRS, CEA, INRAE), présidente du GRoupe de réflexion des associations de malades (GRAM) de l’INSERM et présidente d’Honneur de l’Institut de Psychiatrie.
Emmanuel Macron a fait un discours élogieux. il a mis en lumière toues les combats menés pour aider les familles, permettant, entre autres, une meilleure prise en charge des personnes avec autisme, la formation des jeunes chercheurs, la transmission du savoir. » Vos découvertes ont transformé notre compréhension de l’autisme. Ces découvertes, vous le rappelez, vous ne les avez pas faites seule, ce sont des conquêtes collectives, une constellation humaine avec laquelle vous avez avancé côte à côte. Vous avez mené le mouvement par votre audace à sortir des sentiers balisés, à adopter des méthodes d’observation et des mesures profondément innovantes. Alors que la psychanalyse régnait en maître sur la psychiatrie française, vous avez défendu la thèse que ces troubles étaient liés à une pathologie neurologique. VOus n’avez aps simplement mené des combats mais vous avez gagné des batailles scientifiques qui ont permis à tant de nos concitoyens de vivre mieux. »