1/2 journée de réflexion – Santé mentale des jeunes : bâtir un modèle d’intervention précoce en psychiatrie
Vendredi 5 septembre – 9h-12h30
Palais du Luxembourg, Paris
À l’initiative de :

Santé mentale des Jeunes : bâtir un modèle national d’intervention précoce en psychiatrie
La santé mentale des jeunes est un enjeu majeur de santé publique. Les troubles psychiques, première cause de handicap dans cette tranche d’âge, apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans. Pourtant, la prise en charge reste souvent tardive, fragmentée, voire inadaptée. L’intervention précoce, fondée sur une détection fine, une évaluation rapide et un accompagnement intégré, a fait ses preuves. Elle permet d’éviter l’évolution vers des troubles sévères et d’augmenter radicalement les chances de rétablissement. Cette journée aura pour objectif d’identifier les modalités concrètes pour faire de l’intervention précoce un pilier structurant de notre système de santé mentale d’ici 2027.
La conférence d’ouverture a rappelé les enjeux de l’intervention précoce pour les troubles psychiatriques émergents chez les jeunes à travers le regard du pionner et leader mondial du domaine, Pr Patrick Mc Gorry.
Une première table ronde aura pour objectif d’identifier les leviers d’un déploiement structurant de l’intervention précoce en psychiatrie au cœur du système de santé Français au travers du regard croisé de professionnels de premier recours (médecins généralistes, urgences …), psychologues, psychiatres et professionnels du champ médico-social, représentants institutionnels.
Une seconde table ronde visera à identifier les freins organisationnels et leviers d’action intersectorielle pour faire de l’intervention précoce un dispositif structurant pour la santé des jeunes à l’échelle nationale, mobilisant à la fois les secteurs de l’Éducation nationale, de la Justice, du Numérique en santé, les collectivités locales …
Revoir les conférences en Replay
Allocutions d’ouvertures
- M. Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins
- M. Guillaume Couillard, Directeur du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
- Pr Marie-Odile Krebs, Cheffe du pôle PEPIT, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Conférence introductive
- Early Intervention in youth mental health, Pr Patrick McGorry, Psychiatre, Orygen, Australie
Table ronde 1 : Intervention précoce – organisateur du système de soin ?
- Propos introductif : Pr V. Laprévote (CPN Laxou)
- Modération : Pr E. Fakra (CHU Saint-Etienne) et C. Martinez (UNAFAM)
- Intervenants : Dr S. Lafont Rapnouil (DSMP), S. Martinon (ARS Ile de France), PR J. Bourgin (GHNE), Dr Marine Lardinois (CHU Lille), F. Josse (CH Perrens)
Table ronde 2 : Intervention précoce dans la cité – un enjeux interministériel
- Propos introductif : C. Jourdan (députée de l’Orne)
- Modération : Dr J. Martin (CH La Chartreuse) et Hana Levy-Soussan (La Maison Perchée)
- Intervenants : A. Malâtre-Lansac (Alliance Santé Mentale), Dr D. Sebanne (CCOMS), Dr C. Lafitte (Académie de Paris), M. Béchet (Académie de Paris), Dr P. Leborgne (PJJ), Pr P. Thomas (CHU Lille)