La consommation excessive d’alcool est une cause majeure de morbi-mortalité et contribue à une crise de santé publique permanente, représentant ~5% de la morbidité mondiale.
En Europe, la prévalence de l’alcoolisme est estimée à 3,7 %.
Une minorité de personnes qui consomment de l’alcool à des fins récréatives développent une dépendance à l’alcool, une maladie chronique souvent associée à des comorbidités somatiques et psychiatriques et caractérisée par une préférence de choix systématiquement biaisée pour l’alcool au détriment de récompenses saines, et une consommation continue malgré des conséquences néfastes.
L’alcoolodépendance souffre également d’un déficit de traitement et constitue le domaine le plus pressant des besoins médicaux non satisfaits en psychiatrie, seule une petite fraction des patients recevant des traitements efficaces et fondés sur des preuves.
Les médicaments actuels ont des effets de faible ampleur et de nombreuses études translationnelles ont suggéré de nouveaux traitements prometteurs.
L’objectif principal de la Fall e-School of Alcohol Addiction Research est d’enseigner aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) les connaissances essentielles sur l’alcoolisme.
Cette école est une occasion unique pour les jeunes chercheurs de rencontrer le principaux acteurs de la recherche dans le domaine de l’alcoolisme.