» Le 14 Juin dernier, Christian Barillot nous a quittés. Il laisse un vide dans la communauté scientifique toute entière et en particulier parmi les chercheurs qui s’intéressent aux corrélats neurobiologiques des manifestations psychiatriques.
A Rennes, nous l’avions rencontré pour la première fois en 2004, pour lui proposer une collaboration. Spontanément, sans résistance, sans méfiance vis-à-vis de la complexité psychiatrique, Christian nous a ouvert les portes de son unité de recherche labellisée INRIA, intitulée « Visages ». De cette première rencontre va découler, une première collaboration sur la mise au point d’un neuro-navigateur appliqué à la pratique de la stimulation magnétique trans-cranienne. C’est de cette collaboration initiale avec Christian que va naitre l’entreprise Syneika qui développe aujourd’hui du matériel pour cette pratique thérapeutique innovante.
De nouvelles collaborations se sont ensuite développées autour de la technique d’Arterial Spin Labeling appliquée à des sujets souffrant de dépression, de troubles obsessionnels et compulsifs ou encore dans le domaine du neuro-feedback et de la dépression. Ces travaux permettront de sceller des liens étroits entre l’équipe « Visages » devenue Empenn, spécialisée dans l’analyse du signal de l’image, et notre équipe universitaire de psychiatrie adulte.
Tout ceci, s’est fait grâce et avec la bienveillance, le calme et une certaine candeur de Christian. Puis Christian a souhaité rejoindre le réseau de l’Institut de psychiatrie. Sans bruit, sans en rajouter, il a pris sa place dans un réseau qui venait s’ajouter à ceux de l’ITMO, de l’INRIA et du CNRS dont il était déjà un acteur. Son rôle a été pourtant essentiel au développement des techniques d’imagerie en psychiatrie.
Dominique, Gabriel et Jean Marie ont poursuivi cette collaboration étroite à Rennes, tandis que Bruno rencontrait toujours avec beaucoup de plaisir Christian pour échanger sur des thématiques qui sont devenues plus familières entre elles.
Christian a fortement contribué à ce rapprochement. Nous ne l’oublions pas. »
Jean Marie Batail, Gabriel Robert, Dominique Drapier, Bruno Millet