Boîte à outils
Le réseau Transition est heureux de vous accompagner dans la détection et la prise en charge précoce des pathologies psychiatriques émergentes. Vous trouverez ici un ensemble de ressources et documentations utiles, ainsi que nos offres de formation, à utiliser sans modération.
Documentation
Le réseau Transition met à votre disposition un ensemble de documentations à l’usage de tout professionnel de santé.
Les brochures d’information en santé mentale ci-dessous sont à destination des adolescents et jeunes adultes. Elles ont été élaborées en collaboration entre le C’JAAD (Centre d’Évaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, et la Maison Perchée et financées par le programme de recherche PsyCARE. Soigné·es et soignant·es se sont réuni·es pour co-rédiger ces brochures afin de les nourrir d’expériences de terrain et du vécu d’une diversité de professionnel·les et de personnes concernées.
Mieux vivre avec un trouble schizophrénique
Mieux vivre avec un trouble bipolaire
Mieux vivre avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle
Mieux vivre avec la dépression
Mieux vivre avec un trouble anxieux
Mieux comprendre la neuropsychologie
Mieux comprendre la sexualité à l’adolescence & chez le jeune adulte
Mieux comprendre le sommeil à l’adolescence & chez le jeune adulte
Comprendre et lutter contre stigmatisation & troubles psychiques
IEPA – Intervention précoce, psychose et rétablissement fonctionnel
Résumé : L’importance du rétablissement fonctionnel pour les personnes atteintes de maladies psychotiques telle que la schizophrénie est de plus en plus reconnue. Pour ce faire, il est important de garder en tête les 3 points suivant: Importance de l’intervention précoce; d’un soutien et d’un accès rapide à des soins basés sur les preuves; Une fois que l’engagement précoce a eu lieu, les meilleures chances de rétablissement dépendent de la mise en place d’une gamme complète d’interventions adaptées aux besoins de la personne pour la soutenir dans la réalisation de ses objetcifs; Importance d’évaluer, de monitorer et de cibler es symptômes négatifs.
Formations
Le réseau Transition propose chaque année des formations dédiées à l’intervention précoce.
DU DIPPEJAAD
Le Diplôme Universitaire Détection et Intervention Précoce des pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l’adolescent (DIPPPEJAAD), dirigé par Pr Marie-Odile KREBS, a pour objectif :
- Améliorer les connaissances cliniques, thérapeutiques et fondamentales dans le champ des pathologies émergentes,et notamment des psychoses émergentes,
- Connaître les outils et dispositifs de soins favorisant la détection précoce,
- Harmoniser la prise en charge des psychoses émergentes,
- Promouvoir la réflexion des participants sur l’évolution des métiers en santé mentale, notamment à l’entrée dans la maladie,
- Favoriser une dynamique d’innovations organisationnelles par la mise en valeur d’expériences françaises et étrangères remarquables et la diffusion de ces dispositifs.
MASTERCLASS
Le réseau Transition propose régulièrement des masterclass à destination de tout professionnel de santé souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de l’intervention précoce.
MOOC
Le réseau Transition travaille sur la mise en ligne de MOOC afin à destination de tout professionnel de santé souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de l’intervention précoce.
WEBINAR
Le réseau Transition organisera prochainement une série de webinar consacrée au partage de pratique professionnelle en lien avec l’intervention précoce.
Vidéos
Retrouvez l’ensemble des conférences enregistrées lors des journées – évènements organisées par le réseau Transition, adossé à l’Institut de Psychiatrie :
PSYCARE – La série qui explique
Développée par l’équipe du C’JAAD -Centre d’évaluation pour les Jeunes Adultes et ADolescents du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences dans le cadre du RHU PsyCARE, ces design motions ont été développées afin de déstigmatiser les troubles psychiques et élargir les connaissance du grand public dans le domaine de la psychiatrie. Elles s’adressent plus particulièrement aux jeunes adultes et adolescents.
JIPEJAAD – Journées Internationales sur les Pathologies Emergentes du Jeune Adulte et de l’Adolescent Organisées chaque année, courant mars, les Journées Internationales des Pathologies Emergentes du Jeune Adulte et de l’adolescent sont devenues au fil du temps, un rendez-vous incontournable des chercheurs, cliniciens dans le domaine de la prévention et de l’intervention précoce.
Youtube – Institut de Psychiatrie – L’Institut de Psychiatrie met à disposition les conférences clés des différents experts du domaines, enregistrées au cours des différents évènements qu’il organise.
Liens utiles
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de liens utiles à votre pratique professionnelle.
INTERVENIR ADDICTION
Ce site, élaboré par des professionnels des addictions, vise à aider les professionnels de santé de premier recours : à aborder les conduites addictives avec leurs patients, à repérer d’éventuels usages problématiques de substances psychoactives (tabac, alcool ou autres drogues) ou addictions sans substance (jeux notamment), à intervenir et/ou orienter les personnes qui en ont besoin.
PSYCHIACLIC
Psychiaclic est un outil d’aide aà la décision médicale en psychiatrie, à destination des médecins généralistes. A l’aide d’un algorithme décisionnel, de fiches-pratiques sur les différents troubles, un lexique des termes sémiologiques, d’une aide à la rédaction des certificats médicaux de soins sans consentement et du courrier d’adressage au psychiatre, le portail vise à permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins. En particulier pour les troubles psychotiques débutants.
Cette démarche, portée par la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France (F2RSMpsy) est le fruit d’une collaboration entre le département de médecine générale, le pôle de psychiatrie du CHU de Lille et le groupement hospitalier de territoire de psychiatrie du Nord et du Pas-de-Calais (GHT psy 59-62). Elle est financée par la Fondation de Franc et s’inscrit dans le projet PEP 48 visant à réduire le délai d’accès aux soins dans le premier épisode psychotique chez les jeunes et impliquant professionnels, usagers et familles.
MES DÉFIS SOMATIQUES
Laurent Lecardeur, psychologue et docteur en « recherche clinique, innovation, santé publique » propose un programme simple et gratuit utilisable par tout soignant, en groupe ou en individuel, ayant pour objectif de rappeler les principes de l’éducation thérapeutique patient et de l’entretien motivationnel, et renforcer la coordination avec le médecin généraliste et les responsables du parcours de soins somatiques. Il présente également les données objectives (cibles déterminées par l’OMS (2018) sur les thématiques suivantes (tabac, poids, usage de substances psychoactives, maladies et risques cardiovasculaires, diabète, maladies infectieuses).
ADDICT’AIDE
Addict’Aide est un site issu du Fonds Actions Addictions, un site complet et didactique pour aider les malades, améliorer les réponses et développer les projets innovants en lien avec l’addiction.
CENTRE RESSOURCE REHABILITATION
Le centre ressource de réhabilitation psychosociale recense sur son site internet de nombreuses ressources en lien avec la réhabilitation psychosociale et l’approche centrée sur le rétablissement. A destination des usagers, familles et professionnels, vous y trouverez une carte des structures proposant des soins de réhabilitation, des fiches thématiques et outils, des témoignages de personnes concernées, des formations, etc...