La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui affecte plus de 23 millions de personnes dans le monde. En France, elle concerne 600 000 personnes.
Délires, hallucinations auditives ou visuelles, difficultés cognitives, altération du contact avec la réalité… Cette maladie se déclare le plus souvent à l’adolescence et touche aussi bien les hommes que les femmes. Un patient sur 2, atteint de schizophrénie, fera une tentative de suicide, selon l’Inserm.
Quels sont les symptômes de la schizophrénie ? Quelle est la meilleure prise en charge ? Où en sont les recherches sur de nouveaux traitements ? Comment éviter la stigmatisation ?
Dr Boris Chaumette, psychiatre à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, chercheur dans l’unité INSERM U1266, Docteur en psychiatrie et en neurosciences étudiant la génétique et l’épigénétique des troubles psychiatriques, en particulier la schizophrénie
Bénédicte Chenu, membre fondateur du Collectif Schizophrénieset parent d’un jeune homme qui vit avec une schizophrénie. Auteure du livre « Des lumières dans le ciel » aux éditions Leduc
Dr Raki Wade Kane, psychiatre au CHU de Fann, neuroanatomiste et enseignante chercheure à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar au Sénégal.