JIPEJAAD
Chaque année, l’Institut de Psychiatrie organise la Journée Internationale des Pathologies Émergentes du Jeune Adulte et de l’Adolescent (JIPEJAAD), qui fêtera sa majorité mercredi 30 avril 2025 au Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et accueillera les plus grands experts internationaux du domaine. Cette journée est devenue un rendez-vous incontournable des chercheurs et cliniciens dans le domaine de la prévention et de l’intervention précoce.

Santé Mentale et accès aux soins à l’âge de transition : enjeux et perspectives
Mercredi 30 avril 2025 – 9h/17h30
Les troubles psychiques sont la première cause de morbidité et de handicap chez les jeunes entre 15 à 25 ans. Agir tôt permet d’améliorer le pronostic, voire de prévenir une entrée dans des troubles caractérisés chez des jeunes à haut risque de trouble psychiatrique sévère aux premiers rangs desquels les troubles schizophréniques et bipolaires. Mais la mise en œuvre d’une intervention précoce se heurte à une série de challenges en particulier celui de faciliter l’accès à des soins adaptés sans délai et sans stigmatisation à l’âge de transition entre psychiatrie de l’enfant et l’adolescent et psychiatrie de l’adulte, avec une clinique spécifique de l’âge complexe à identifier. Un autre défi de taille est de pouvoir maintenir le jeune dans sa trajectoire de vie dans cette période clé de construction de la vie sociale, professionnelle et affective.
Fidèle aux éditions précédentes, cette journée sera l’occasion de faire un point d’étape sur l’intervention précoce en France et un regard sur les expériences des pays étrangers permettant d’identifier les pratiques à adapter au contexte français.
Les JIPEJAAD atteignent cette année leur 18è édition … l’âge de transition vers, espérons-le, un véritable élan et une structuration de la détection et d’intervention précoce à l’échelle du territoire pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes en prolongeant la prévention primaire par une prévention ciblée et en coordonnant l’ensemble des acteurs, soignant ou non, au contact des jeunes pour un parcours vers et dans des soins efficients et intégrés.
Retrouvez les rétrospectives des éditions précédentes en cliquant sur le bouton « en savoir plus » :
JIPEJAAD 2024
Intervention précoce en psychiatrie : Changer le regard sur la psychiatrie
21 mars 2024
JIPEJAAD 2023
Intervention précoce en psychiatrie : Enjeux organisationnels et cliniques
21 mars 2023
JIPEJAAD 2022
Intervention précoce : Articulations, Acteurs et Modèles
22 mars 2022
JIPEJAAD 2021
Étudiants en 2020 : de la prévention à l’intervention
23 mars 2021
JIPEJAAD 2020
Quelles innovations pour l’intervention précoce ?
9 septembre 2020
JIPEJAAD 2019
Intervention précoce : mode d’emploi
26 mars 2019
JIPEJAAD 2018
Vers le déploiement de l’intervention précoce en France
27 mars 2018
JIPEJAAD 2017
Intervention précoce : état des lieux et transposabilité au système de soins en France
30 mars 2017
JIPEJAAD 2016
Prévention en santé mentale chez les jeunes : regards croisés
22 mars 2016
JIPEJAAD 2015
Psychose débutante : de l’accès aux soins aux avancées translationnelles
24 mars 2015